Login

Olympiades WorldSkills : un site d’entraînement pour les jardiniers en Aura

De gauche à droite : Agnès Gardon-Chemain, 1ère Adjointe au maire de la ville d’Ecully, Nathalie Prudon-Desgouttes, directrice régionale adjointe de la DRAAF, Claudine Roucayrol, directrice du Campus AgrilyonVert, Odile L'Hoste, chargée des relations entreprise du CFPH, Françoise Lafaix, présidente régionale de l'Unep, et Rémi Gueorgiou, directeur du CFPH ont inauguré le nouveau Pôle d’Excellence AURA.

Le tout nouveau pôle d'excellence régional paysage Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré le 6 juin 2024 au CFPH d’Écully (69), à l’invitation du Campus AgriLyonVert*. Il va devenir centre de référence pour l’organisation des concours régionaux de jardinier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En novembre 2023, le binôme régional de jardiniers "auralpins" Victor Gelet et Bertrand Santailler a obtenu la quatrième place (médaille d’excellence) durant la 46e compétition européenne des métiers EuroSkills à Gdansk, en Pologne.

Dans la foulée, l’idée de créer un centre régional pour la préparation ou l’organisation de ce type d’événement a rapidement été émise et concrétisée au sein de l'Unep Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de permettre à davantage de jeunes de s’investir dans ces concours dans de bonnes conditions.
Cet évènement souligne l'engagement commun en faveur du développement et de la promotion des métiers du paysage dans la région Aura. A ce jour il n’y avait jusqu’alors, en France, qu’un seul pôle d’excellence paysage au lycée Angers-Le Fresne (49), pôle régional et national.

A lire sur le même sujet : "WorldSkills : quatre podiums pour des candidats hypermotivés"

Une mise en œuvre très rapide

Le bureau régional de l’Unep Aura avait lancé un appel à projets dès le 22 décembre 2023. Et fin janvier 2024, il a choisi le site d’Écully parmi les quatre candidatures déposées.

Plusieurs critères ont guidé ce choix :
- l’encadrement éducatif et la disponibilité du personnel ;
- l’expérience dans l’organisation d’événements importants ;
- l’aspect technique et logistique : capacité d’hébergement de restauration.

Une première réunion s’est déroulée le 6 février 2024, réunissant l’Unep, l’équipe éducative, et un représentant de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Au cours du printemps, une visite du pôle d’Angers a permis de mieux appréhender les différents aspects du projet.

Le nouveau pôle va devenir centre de référence pour l’organisation des concours régionaux de jardinier WorldSkills (anciennement appelés Olympiades des métiers) ainsi que pour la préparation des équipes sélectionnées régionalement pour les concours régionaux et interrégionaux.

Vers un mécénat d’entreprise…

Claudine Roucayrol, directrice du Campus AgrilyonVert, a rappellé que « depuis 1787 date du premier cours gratuit d’horticulture, le site d’Ecully - qui accueillait autrefois les pépinières royales de Lyon - est dédié à l’enseignement agricole et horticole. Plus récemment ouvert aux formations en paysage, celles-ci représentent aujourd’hui la plus grosse part de l’activité (du CAPA à la Licence pro) ».

Le lycée horticole, paysage, environnement de Dardilly, le CFPH d’Ecully, l’exploitation horticole de Dardilly et d’Écully constituent désormais un véritable campus installé au nord-ouest de l’agglomération lyonnaise.  

« L’enseignement agricole a hérité d’une sixième mission : faciliter la transition climatique des entreprises. Dans l’établissement, cela se traduit à la fois par des conférences sur le paysage et l’horticulture à destination des professionnels et apprenants et l’innovation paysagère au sein des deux parcs d’Écully et de Dardilly, en lien avec les collectivités locales. Notre campus s’engage à proposer des espaces de pratique en adéquation avec les enjeux de la place du végétal dans les aménagements et l’alimentation de demain : nouvelles espèces et variétés de plantes, lutte contre les îlots de chaleur, préservation de la ressource en eau… La plateforme destinée à l’entraînement des équipes régionales WorkSkills** fait partie intégrante de cette nouvelle mission », complète la directrice.

Outre la valorisation des métiers du paysage, un des points forts du projet est la mobilisation autour d’un projet commun de l’ensemble des équipes de l’Eplefpa Lyon Dardilly Écully et de partenaires professionnels de la filière.

Un mécénat d’entreprises va prochainement être lancé.

*En partenariat avec l'Unep Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien de la Draaf.
**À noter : la 47e compétition mondiale WorldSkills (tous métiers) se déroulera en France à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. Elle réunit des candidats du monde entier dans une cinquantaine de métiers, dont le paysage et l’art floral.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement